Parce que ce sont le monuments historiques qui parlent le mieux de l’Histoire de France
Sur cette page, les monuments historiques, qui ont été le théâtre de moments essentiels dans la construction de la France, sont présentés sous leurs aspects historiques.
Cet inventaire, toujours exhaustif, des monuments marquant de l’Histoire de France permettra aux visiteurs d’Historistique de mieux comprendre le passé du peuple Français, qui a été animé de moments difficiles et spectaculaires.
Alors, si vous voulez bien suivre le guide à travers les grandes périodes de l’Histoire de France, immensément riche culturellement et politiquement, pour partir à la rencontre des monuments historiques de l’Hexagone.
Tout d’abord, voici un rappel rapide des 4 grandes périodes de l’Histoire de France.
Les 4 grandes périodes historiques de l’Histoire de France:
Histoire ancienne (jusqu’à 476)
La période de l’Histoire Ancienne comprends tous les évènements antérieurs à la chute de l’Empire Romain qui a eu lieu en 476 après Jésus Christ.
Parmi les sites touristiques de cette vaste période, nous pouvons retrouver la grotte de Lascaux et ses peintures murales, l’alignement des menhirs de Carnac ou encore les arènes de Nîmes.
Histoire du Moyen-Âge (476-1492)
La période comprise entre la chute de l’Empire Romain (476) et la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (1492) est la période du Moyen-Âge. Vous pouvez consulter notre chronologie du Moyen Age.
Cette période historique du Moyen Age a été marquée par la chevalerie et le maillage du territoire par de nombreux Châteaux Forts. Des donjons en pierre, dont ceux du Grand Pressigny ou de Loches sont assez représentatifs , les forteresses ont progressivement évolué pour devenir des places inexpugnables dont on peut apercevoir le génie militaire au Château de Clisson.
Histoire Moderne (1492-1789)
Cette 3e grande période de l’Histoire de France est la période Moderne qui a vu le début du pouvoir de la finance et son afflux monétaire dont les dates cloisons sont la découverte de l’Amérique (1492) et la prise de la Bastille (1789).
La puissance et la richesse des rois devint immense ce qui permit une véritable explosion de l’art et donc l’arrivée de la Renaissance symbolisée par François 1er, mécène de Léonard de Vinci qui habita dans la vallée de la Loire non loin du magnifique château d’Amboise. Le symbole de cette période est le faste de la cour du Roi Soleil, Louis XIV, dont le surintendant des finances, Nicolas Fouquet, fit ériger le Château de Vaux le Vicomte.
Histoire Contemporaine (1789 à nos jours)
Le début de cette période marquée par la prise de la Bastille et la rébellion du peuple contre le pouvoir royale fait entrer la France la période Contemporaine.
Aujourd’hui nous sommes encore dans l’ère contemporaine et celle-ci a été marquée par les écrivains romantiques, qui ont amené le journalisme, et une vision nouvelle, notamment de la société désormais plus populaire, et de l’Histoire dont le Château de Pierrefonds est une parfaite représentation. L’art, devenu décomplexé, a permis l’éclosion de sites plus exubérants les uns que les autres comme le Palais Idéal du Facteur Cheval.