Situé sur les bords de la Vienne, le site du château de Chinon est une place forte primordiale dès la période du paléolithique. Aujourd’hui, la forteresse de Chinon est un modèle d’architecture militaire du Moyen Age. La vieille ville est également très agréable à arpenter.
Informations pratiques
Jours et horaires d’ouverture :
- Janvier – Février : 9h30 – 17h
- Mars – Avril : 9h30 – 18h
- 1er Mai – 31 Août : 9h30 – 19h
- Septembre – Octobre : 9h30 – 18h
- Novembre – Décembre : 9h30 – 17h
Contact :
- Tel : 02-47-93-13-45
- Mail : forteressechinon@cg37.fr
- Site officiel : http://www.forteressechinon.fr/
Histoire du Chateau de Chinon
Surplombant le cours d’eau de la Vienne, Chinon est une place stratégique pour avoir la main mise sur le Val de Loire. On y a retrouvé d’ailleurs des vestiges de l’époque Gallo-Romaine.
Mais Chinon, qui s’appelait à l’époque Kaino, pris toute la mesure de son importance au Moyen Age, lors des différentes luttes que se livrèrent les seigneurs et les rois pour dominer le Val de Loire, porte de l’Ile de France, berceau du royaume de France.
Ainsi, propriété des comtes de Blois au Xe siècle, le château de Chinon fut une pièce maîtresse dans leur lutte contre les comtes d’Anjou. En effet, sur une carte, on peut aisément remarquer que Chinon, Loches, Angers, Saumur, Langeais et Amboise forment un verrou pour atteindre l’Ile de France et sa capitale, Paris.
Car ces châteaux, ou place forte, sont situés à des endroits stratégiques, au bord des cours d’eau (frontière naturelle de l’époque) que sont le Loire et la Vienne. Donc, dans les batailles qui opposèrent les comtes de Blois et d’Anjou, une fut particulièrement importante : celle de St Martin le Beau où Thibault III de Blois céda Chinon, Tours et Langeais à Geoffroy Martel, comte d’Anjou, dit Plantagenêt et époux de Mathilde, héritière de la couronne d’Angleterre qu’il auront en 1154.
Leur fils, Henri I, fait de Chinon le cœur de ses possessions Françaises. Ainsi naît le conflit entre le roi de France et son vassal, le roi d’Angleterre. Ensuite, Henri II Plantagenêt complète le plan général des fortifications par d’importantes constructions, dont le Fort St Georges, aujourd’hui complètement ruiné mais qui fait l’objet de fouilles archéologiques.
De plus, Chinon fut sa résidence favorite avec sa femme, l’ex reine de France, Aliénor d’Aquitaine. Henri II mourra à Chinon en 1189 après le traité d’Azay tout comme son fils le fameux Richard Cœur de Lion qui, selon la légende, périra de ses mortelles blessures, contracter lors du siège de Chalus, ici en 1199.
En 1202, fort de ses éléments favorables, Philippe II Auguste entreprend de reconquérir les possessions Anglaises en France. Tout d’abord, il reprend Château Gaillard, en Normandie, la forteresse parfaite de Richard cœur de Lion, dorénavant aux mains du mal aimé Jean Sans Terre.
Ensuite, le roi de France, devant les difficultés de Jean sans Terre, commence à reconquérir la Touraine à partir de 1204 en commençant par la chateau de Chinon. Et au bout d’un an de siège, lors de la Pâques 1205, Philippe II Auguste reprend Chinon aux mains du Plantagenêt.
La Touraine redevenait ainsi Française. Le Valois réarme la place forte du château de Chinon en renouvelant les fortifications. Il y séjourne assez souvent tout comme Louis IX et Philippe III. En plus, le château joue un rôle important dans les campagnes contre les Anglais et contre les rébellions de vassaux.
A l’image de Loches, Chinon servit de prison puisqu’il accueillit des hôtes de marque tels que Jacques de Molay et d’autres dignitaires de l’ordre des templiers qui y séjournèrent un an avant d’être transféré à Paris.
La forteresse de Chinon a bénéficié d’une grande campagne de restauration entre 2006 et 2010, ce qui a permis de couvrir les logis royaux d’une toiture et de rendre possible la visite de 8 salles.
Note de l’auteur : les photos présentes sur cette page datent de 2001.
Ce que nous avons aimé !
- La vue du site du bord de la Vienne
- La beauté du site ruiné qui développe l’imaginaire et peut donner l’impression de se retrouver au Moyen-Age
- La vieille ville
Visites à proximité
Les autres monuments à visiter aux alentours du château de Chinon :
- Château de Montreuil Bellay
- Château de Brézé
- Château de Langeais
Photos de Loches
Pour voir plus de photos du chateau de Chinon : Photos