Le chateau de Fréteval a été bâti d’un seul trait autour de l’an 1090 et détruit au XVe siècle, après la Guerre de Cent Ans. Ce donjon ruiné s’introduit complètement dans l’histoire médiévale de de la Vallée de la Loire, région qui a été l’un des théâtre des guerres Franco-Anglaises. Ce château a notamment été le lieu central de deux évènements marquants dans l’opposition entre les Plantagenêts et les Capétiens lorsque, entre 1158 et 1194, le donjon de Fréteval s’est retrouvé aux mains de la couronne d’Angleterre.
Le château ruiné de Fréteval apparaît comme l’un des plus anciens donjons cylindriques de la région du Val de Loire, celui-ci datant de la fin du XIe siècle. Aujourd’hui le donjon est entouré de panneaux de travaux sur les recherches réalisées autour de ce lieu rempli d’Histoire qui est propice aux ballades pédestres car il se trouve sur un promontoire entouré de forêt.
Histoire du château de Fréteval
Construit par Nivelon Ier, sénéchal du Comte de Blois, à la limite des comtés de Vendôme et de Blois, cette forteresse médiévale a été un point central dans la lutte entre les Comtes de Blois et de Vendôme (les Anjou). Fréteval a également appartenu à la famille de Meslay, implantée à Meslay le Vidame près de Chartres, jusqu’à deuxième la moitié du XIIe siècle.
La forteresse a ensuite été tenue par les Anglais entre 1158 et 1194. Ces derniers, après un premier échec pour prendre le donjon en 1154 avec Henri II Plantagenêt, le prirent en 1158 et en améliorèrent les défenses. Lors de cette occupation, le donjon de Frétéval a été le théâtre de deux évènements majeurs dans l’Histoire des rois d’Angleterre:
- Comme de nombreux « châteaux de Marche » Fréteval a été un lieu de rencontre. Notamment entre Henri II Plantagenêt et Thomas Beckett, archevêque de Canterbury, qui s’y rencontrèrent en juillet 1170. C’est la fameuse « entrevue de Fréteval » où ces deux grands personnages de l’Histoire Anglaise se réconcilient après une sévère opposition sur l’Église Anglaise. Au cours de cette entrevue, le roi donna le « baiser de paix » à l’archevêque, qui était donc opposé à l’hégémonie de son roi sur l’Eglise d’Angleterre. Malheureusement pour l’homme d’Église, en décembre de cette même année de l’an 1170, quatre chevaliers Français commandités par Henri II Plantagenêt, traversent la Manche pour assassiner Thomas Beckett dans sa cathédrale de Canterbury. Parmi ces chevaliers figurait Renaud, fils d’Ursion, seigneur de Frétéval.
- En 1194, le donjon est le théâtre de la célèbre « bataille de Fréteval » opposant Richard Cœur de Lion à Philippe II Auguste. Cet évènement est terrible pour le Roi de France, dont l’armée est mise en déroute par les Anglais. Surtout, lors de cette énième bataille entre ces deux meilleurs ennemis, Philippe II Auguste perd les Sceaux de France, le trésor royal et les archives du royaume de France. Cet incident motivera d’ailleurs Philippe Auguste à rassembler et à sédentariser son trésor et ses archives dans sa capitale parisienne, ceux-ci se déplaçant toujours avec le Roi de France jusqu’à cette néfaste bataille de l’an 1194. La sédentarisation de ces attributs royaux que sont les sceaux et les archives fera naître la charge de garde des sceaux et la notion d’archives nationales.
Avec le rattachement du château de Vendôme à la couronne de France, le donjon de Fréteval perd toute influence stratégique. Il la retrouva pendant la dure période de la guerre de Cent Ans qui vit sa prise et la destruction de son donjon par les troupes Anglaises dans les années 1428-1429. Il restera habité encore quelques années avant d’être totalement laissé à l’abandon à la fin du XVe siècle. Il servit alors de carrière de pierre. Aujourd’hui, le domaine appartient à Armand de la Rochefoucauld.