Le château du Grand Pressigny présente un ensemble de monuments composé d’un donjon ruiné du XIIe siècle, d’un bâtiment et d’une tour renaissance. Ce magnifique ensemble qui permet de merveilleuse photo est situé au sud de Tours (37), à une soixantaine de kilomètres de la préfecture d’Indre et Loire. Le logis renaissance abrite aujourd’hui un musée su l’archéologie.
Informations pratiques
Jours et horaires d’ouverture :
- Fermé les 1er janvier et 25 décembre
- Janvier-mars et oct.-déc : 10h-12h30 et 14h-17h
- Avril à juin et septembre : 10h-18h tous les jours
- Juillet-août : 10h-19h tous les jours
Contact :
- Tel : 02 47 94 90 20
- Site officiel : http://www.prehistoiregrandpressigny.fr
– Journée continue le dimanche et jours fériés
– Fermé le mardi sauf pendant les vacances scolaires (zone B)
Histoire du Chateau du Grand Pressigny
Au confluent de deux rivières, la Claise et l’Aigronne, le château du Grand Pressigny, qui sert aussi aujourd’hui de musée préhistorique, est architecturalement intéressant par de multiples aspects. En effet on peut y admirer une tour Philippienne type, modèle de construction qui a explosé au XIIe siècle sous l’impulsion de Philippe II Auguste (1180-1220).
Celle ci peut être visionner de la tour Vironne ce qui lui donne un charme particulier car elle semble ainsi vue du ciel. Donc le donjon, haut de 30 mètres, date d’environ 1180 et était entouré d’une petite enceinte, une « chemise », avec des tours d’angles dont on voit encore les vestiges.
Le donjon, ruiné, est particulièrement intéressant car on peut encore voire son escalier à vis. Sinon la forteresse du Grand Pressigny, la plus importante et la mieux conservée de la région après celle de Loches, est ceinturée par des remparts datant du XIVe siècle. De plus l’entrée est fortifiée par un pont dormant et une barbacane à moitié détruite.
A noter que les mâchicoulis observables en haut du donjon datent du XVe siècle, dont il reste les corbeaux. Ensuite, l’ensemble médiévale du chateau du Grand Pressigny est accompagné par des constructions renaissance dont la tour Vironne, qui offre un magnifique panorama, et la galerie renaissance. Cette dernière abrite un musée de préhistoire créé en 1912.
Ces bâtiments furent bâtis au XVIe siècle par Honorat de Savoie, marquis de Villars, qui fit construire un château selon la mode de cette époque. Le donjon fut bâti par Guillaume Ier de Pressigny vers 1180, et c’est certainement lui qui érigea une basse cour la décennie suivante. Au tout début du XIIIe siècle, les enceintes sont épaissies, les tours de la chemise du donjon sont doublées et le rempart est augmenté de tours circulaires munies de deux à trois niveaux d’archères.
La région se couvre de fortifications ; elle est une zone frontalière où les rois Capétiens et les Plantagenêts se livrent des combats acharnés. Le site est suffisamment stratégique pour que Jean Sans Terre ordonne à ses troupes de le soumettre. Lors de la guerre de Cents Ans, le lieu encore situé sur une zone frontalière des conflits entre les Anglais et les Français est confronté à de nombreux combats ; D’ailleurs, Jean Sans Peur, duc de Bourgogne et allié des Anglais, s’empare de la place en 1417. L’année suivante, le dauphin Charles, futur Charles VII, la récupère.
Puis, suivant les exigences de l’époque qui voulaient que les châteaux devinrent des lieux de résidence agréable, au lieu des forteresses imprenables du Moyen Age, le château du Grand Pressigny est transformé par Honorat de Savoie entre 1550-1580 en l’un des plus beaux logis Renaissance du Val de Loire.
Ce que nous avons aimé !
- Observer le donjon depuis la tour renaissance. Du haut de celle-ci, appelée tour Vironne, nous avons un panorama hors du commun sur l’ensemble du château du Grand Pressigny.
- Le musée archéologique. De nouvelles constructions à l’architecture moderne agrandissent le musée, tranche clairement avec les ruines du Moyen-Age et de la Renaissance. Certains trouveront que c’est dommageable pour la beauté du lieu tandis que d’autres diront que cela apporte un charme en plus.
Visites à proximité
Les autres monuments à visiter aux alentours du château du Grand Pressigny :
- La cité royal de Loches
- La forteresse de Chinon
- La château d’Azay-le-Rideau
- La cité de Richelieu
- Le château de Montreui-Bellay
Photos
Pour voir plus de photos du château du Grand Pressigny : Photos