Le château de Langeais se trouve à 25 kilomètres à l’Ouest de Tours, sur les bords de la Loire. C’est une citadelle du XVe siècle.
Informations pratiques
Jours et horaires d’ouverture
- Février – Mars : 9h30 – 17h30
- Avril – Juin : 9h30 – 18h30
- Juillet-Août : 9h – 19h
- Septembre au 11 Novembre : 9h30 – 18h30
- 12 novembre au 31 janvier : 10h – 17h
Contact :
- Tel : 02-47-96-72-60
- Mail : contact@chateau-de-langeais.com
- Site officiel : http://www.chateau-de-langeais.com/
Histoire du Château de Langeais
La première forteresse de pierre du château de Langeais se trouve dans le parc du château. Celle-ci, en ruine, fut bâtie à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra, comte d’Anjou, et serait le plus ancien donjon de pierre de France. Ce bâtiment ne serait pas un véritable donjon mais une demeure castrale renforcée en forteresse. Quoi qu’il en soit cette ruine marquerait le début des constructions militaires de pierre du Moyen Age. Cela dans le contexte des luttes entre les comtes d’Anjou et de Blois puis par les guerres entre les rois d’Angleterre et ceux de France. En 1189, la victoire de Philippe II Auguste sur Henri II d’Angleterre repousse la menace anglaise et en 1206, le chateau de Langeais est intégré au domaine royal.
Durant la guerre de cents ans, Charles VII rachète Langeais, qui avait été légué à un seigneur, et fait raser la demeure castrale laissant simplement debout une tour. Ceci pour éviter que les Anglais ne prennent cette place forte. Le château de Langeais redevient un lieu stratégique sous Louis XI dans le contexte de la guerre de Bien Public. Celle-ci est une révolte des grands seigneurs contre le pouvoir royal Français que Louis XI voulait raffermir. Notamment François II, duc de Bretagne s’avère être un des plus menaçants. Donc Louis XI décida de construire une forteresse à Langeais pour verrouiller la route de Bretagne. Mais ce plan fut rendu inutile par la fin de la guerre de Bien Public en 1465 et la défaite du duc de Bretagne en Normandie. Puis par le mariage de Charles VII et Anne de Bretagne le 6 décembre 1491, qui eut lieu au Château, liant indissolublement le duché breton au royaume de France.
Ainsi le château actuel bâti d’une seule traite entre 1465-1470 par Jean Briçonnet, général des finances et maire de Tours.
Le château passa entre les mains de plusieurs familles du XVIe au XVXe siècles pour finir dans celles de Jacques Siegfried en 1885. Celui-ci restaura et aménagea le château dans le style d’une demeure seigneuriale du XVe siècle en restituant dans ces détails cette époque. Ce que l’on pourra visiter aujourd’hui.
Tout comme l’extérieur avec un château se présentant comme une forteresse féodale avec de grandes tours, de hauts murs, des mâchicoulis, des créneaux et un pont levis.
Que visiter aux alentours ?
Château d’Azay le Rideau
Château de Rigny Ussé
Château de Saché
Château de Cinq Mars la Pile
Ce que nous avons aimé !
Les salles du château, 15 ouvertes à la visite, richement meublée
Le pont levis de l’entrée de la forteresse
Les animations telles que les représentations costumées les mardis et mercredis (de 14h à 17h) entre le 18 février et le 12 mars
Photos de Langeais
Pour voir plus de photos du château de Langeais : Photos